LA CAMPAGNE D’IMPACT
Lorsque Aicha Macky a réalisé le documentaire Zinder, son intention allait bien au-delà du simple espoir que les gens voient et apprécient le film. Son objectif était d’attirer l’attention sur les injustices sociales, politiques et juridiques qui contribuent à une situation devenue intenable, tant pour les protagonistes du film que pour la société dans laquelle ils vivent.
Après des années de négligence soutenue, le quartier nigérien de Kara Kara à Zinder est devenu une zone de recrutement pour les gangs. Dans un contexte de pauvreté extrême, d’analphabétisme, de chômage généralisé, d’injustice institutionnelle et de profondes divisions sociales, les options des habitants de Kara Kara sont limitées.
Nous espérons, en mettant sur pied une campagne d’impact, attirer l’attention sur ces questions, stimuler et coordonner une série d’initiatives qui s’attaqueront aux causes profondes de ces problématiques et apporteront de meilleurs résultats pour la ville de Zinder et les communautés confrontées à des défis similaires dans le monde entier.
“Nous sommes des leurs, ils sont des nôtres. Si nous les ignorons, nous sombrerons ensemble“.
Aicha Macky, Réalisatrice
OBJECTIF 1:
Sensibiliser les gens aux problèmes importants qui sous-tendent la délinquance et la violence:
- faire en sorte que le film soit vu le plus largement possible.
- présenter le film aux personnes les plus concernées – les communautés marginalisées au cœur du documentaire qui n’ont pas accès aux salles de cinéma.
- organiser des projections aux organisations politiques et les dirigeants en mesure d’effectuer des changements.
OBJECTIF 2:
Accroître l’attention sur les questions soulevées par le film et faciliter sa compréhension grâce à un accompagnement sur-mesure et des outils adéquats:
- Rassembler un cercle d’experts pour réfléchir sur les questions soulevées par le film et pour contribuer à la production des ressources pédagogiques
- Créer des ressources pédagogiques pour accompagner les projections
- Créer des capsules vidéos sur les thématiques traitées par le film
- Former des modérateurs pour animer les débats communautaires sur les questions de justice sociale, de droits civils, d’éducation et d’émancipation des femmes.
OBJECTIF 3:
Stimuler et dynamiser les actions développées dans le cadre de la campagne en impliquant des partenaires de tous les horizons pour provoquer un changement concret : institutions et agences gouvernementales, ONG et fondations privées, acteurs de solidarités, activistes, étudiants, juristes (…).
- Attirer l’attention et le soutien des organisations d’aide internationales
- Mener la campagne dans les camps de réfugiés et les écoles de filles
- créer une plateforme pour aider les habitants de Kara-Kara à établir des liens avec des partenaires et sponsors potentiels.