LE CERCLE D’EXPERTS
Afin d’identifier les pistes de réflexion et d’actions, nous avons rassemblé un cercle d’experts. Conformément à notre objectif de favoriser une perspective de terrain, il comprend six experts nigériens : trois universitaires, deux artistes et un consultant de l’UNICEF. Leurs contributions sont articulées et développées dans les capsules pédagogiques.
Pr Mahaman TIDJANI ALOU est titulaire d’un doctorat en science politique et d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Montesquieu Bordeaux IV en France. Il est agrégé des Facultés de Droit et de Sciences Politiques à l’Université Abdou Moumouni de Niamey où il a assuré les fonctions de Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Juridiques (2010-2017). Il est chercheur au Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) de Niamey. Il a enseigné dans plusieurs universités européennes et participe à des programmes de recherche internationaux. Ses publications touchent aux questions de relations internationales, à la dynamique de l’État, aux politiques publiques, la construction de la société civile à la gouvernance démocratique, aux pouvoirs locaux en Afrique.
Philologue et historien, Pr Seyni MOUMOUNI est directeur de Recherche en Civilisation et Histoire des Idées Islamiques. Chercheur à l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (I.R.S.H) de l’Université Abdou Moumouni (Niamey – Niger); Directeur de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (2014 – 2021). Directeur du Laboratoire de Recherche: Langue et Civilisation arabo-musulmanes (LICA). Membre correspondant de la Sous-commission « Education et Recherche » de l’UNESCO ; membre affilié de l’Union Académique Internationale (U.A.I) ; Il est auteur de plusieurs publications sur les manuscrits anciens subsahariens, l’Islam et la radicalisation à l’extrémisme violent.
Enseignant-chercheur Université Abdou Moumouni de Niamey, Pr Issoufou YAHAYA est aussi consultant sénior indépendant, analyste politique. Diplômé de l’Académie Internationale de Police de l’ILEA (Roswell Nouveau-Mexique, Etats-Unis), de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (Paris, France) et de l’Ecole de Maintien de la Paix – Alioune Blondin BEYE (Bamako MALI). Il enseigne entre autres, les modules ci-après : Géopolitique des crises, Géopolitique et Relations internationales, Prévention, gestion, sortie des conflits et consolidation de la paix, Histoire militaire. Plus de 50 conférences et Communications (Gouvernance, CVE, Défense et de Sécurité, DRG…) et une trentaine de publications scientifiques dans une vingtaine de revues internationales.
Nourratou Oumarou Hega a intégré dès son jeune âge le milieu culturel nigérien via la danse et le cinéma. Passionnée par l’art, elle se laisse séduire par les écrits et décide de s’aventurer dans le Slam en 2015 pour porter haut les voix et les maux des femmes nigériennes et africaines. Au premier rang du Slam féminin au Niger, Nourrath fait parti de ces jeunes filles qui ont su se frayer un chemin dans un milieu fortement peuplé par des hommes. Son objectif : encourager les jeunes filles à s’intéresser à la littérature, et au slam. Elle est aussi fer de lance de la défense des causes de toutes les femmes, qui sont victimes de discrimination ou de violence. Membre du collectif des jeunes slameurs nigériens Plume du Sahel, son engagement pour les causes féministes lui ont permis d’intégrer le collectif SO’Niger.
Passionné par les mots depuis son jeune age, il commence à déclamer des textes à l’adolescence, prenant exemple sur les griots et conteurs nigériens. A travers les mots, il s’exprime, dit ce qui es-tu, transforme frustrations en créations, sans savoir que ce mode d’expression s’appelait du slam et, chemin faisant cet exutoire se transforme en passion. Enchaînait les concerts compilations et collaborations au Mali, Côte d’Ivoire, France, Togo, New-York, Canada, Burkina, il fut approché par le DJ canadien Ghislain Poirier, à la clé, un titre : Ignadjossi Feat. Jhonel sur la compilation « No More Blood », sur le label Ninja Tune.
Tila Boulama Mamadou Ari Koutalé est consultant en sécurité avec un focus sur les questions de processus de Démobilisation, Désarmement et de Réintégration (DDR). Diplômé en Relations Internationales option Etudes de Sécurité, Résolution des Conflits et Politiques de Paix, et aussi, en criminalité transnationales et des Droits de l’Homme.
Invitée d’honneur
Mette Hjort est directrice de l’Université de Lincoln School of Film & Media. Elle est aussi professeur affilié d’études scandinaves à l’université de Washington et professeur invité d’industries culturelles à l’université du Pays de Galles du Sud. Mette est titulaire d’un doctorat de l’EHESS à Paris et d’un doctorat honorifique en études cinématographiques transnationales de l’université d’Aalborg. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Institut danois du cinéma (nommé par le ministère danois de la culture).
Ayant eu la chance de grandir à Nairobi, au Kenya, Mette est passionnée par la culture et le cinéma africains. Elle a mené des travaux de terrain sur le développement des talents et la réalisation de documentaires au Kenya, a fait partie du jury du Festival international du film de Zanzibar, a contribué au développement des talents à l’Institut IMAGINE du cinéaste Gaston Kaboré à Ouagadougou, au Burkina Faso. Dans ce cadre elle a élaboré des accords d’échange entre des universités de Hong Kong, du Maroc et d’Afrique du Sud. Creative Culture for the Public Good est un programme culturel sur l’île de Zanzibar que Mette a conçu pour les étudiants de Hong Kong. Mette est rédactrice honoraire du Journal of African Cinemas et coéditrice de African Cinema and Human Rights. Attachée à l’idée que le cinéma peut changer les vies, Mette est la coéditrice du Wiley-Blackwell Companion to Motion Pictures and Public Value (2022).
.