Zinder

GÉOGRAPHIE

Découvrir où se situe le Niger par rapport aux autres pays, où se situe Zinder par rapport à la capitale Niamey (et ses ressources), et la position historique de Kara-Kara en tant que quartier marginal de Zinder.

Le Niger est un vaste pays d’Afrique de l’Ouest, situé entre l’Algérie et la Libye (au nord), le Tchad (à l’est), le Nigeria et le Bénin (au sud), et le Burkina Faso et le Mali (à l’ouest). C’est la sixième plus grande nation africaine, avec une superficie de 1 267 000 km2. Les déserts de Sahel et Sahara couvrent 80% de ce territoire, avec une petite bande de terrain plus fertile au sud du pays. Le réchauffement climatique a vu le désert s’étendre au rythme de 200 000 hectares par an. L’accès à l’eau est donc un enjeu majeur pour la grande majorité de la population, et le gouvernement se préoccupe des initiatives de reboisement. L’économie est centrée sur l’agriculture de subsistance (40% du PIB), ce qui la rend sensible aux impacts du réchauffement climatique, ainsi que sur l’exportation de certaines matières premières, notamment l’uranium et le pétrole.

Zinder est la deuxième plus grande ville du Niger, située à une distance de 861 km à l’est de la capitale Niamey et à seulement 125 km de la frontière Niger/Nigéria. Sa position géographique au carrefour de la principale route est-ouest à travers le Niger et de la route nord-sud d’Agadez à Kano fait que Zinder est devenu un centre de commerce important entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Avant la colonisation, Zinder était aussi un centre Islamique pour les sultanats de Damagaram et de Bornu – un lieu où se rassemblaient les érudits. En effet c’est Zinder qui a d’abord été désignée capitale du Niger par les forces coloniales françaises (de 1922 à 1926), avant d’être remplacé par Niamey quatre ans plus tard. La proximité de Zinder avec le Nigéria est citée à plusieurs reprises dans le documentaire comme étant une source de problèmes. Cette perception est reprise par les membres du Zinder Brain Trust (Chapitre 3 du Guide) qui soulignent que les forces de Boko Haram sont déjà présentes dans la région de Diffa, soit beaucoup plus proche de Zinder que la capitale (Diffa est à seulement 468 km de Zinder). Zinder possède d’importantes infrastructures, notamment une centrale thermoélectrique, une université et un aéroport. La ville est divisée en cinq quartiers principaux. Au sein du deuxième arrondissement, Mirriah, se trouve une ville extrêmement pauvre : Kara Kara.

Kara-Kara dans le quartier Mirriah