Zinder

DÉMOGRAPHIE

Découvrez les éthnicités, les religions et les langues du peuple nigérienne.

Au moment de l’indépendance en 1960, la population du Niger était d’environ 4 millions d’habitants. En 2000, il avait été multiplié à 24 millions, une croissance exponentielle qui peut être attribuée au taux de fécondité élevé (voir « Indicateurs Socio-économiques »). La diversité ethnique et linguistique de la population reflète les nombreuses cultures distinctes qui vivaient côte à côte dans cette région avant la colonisation – avant que les nations européennes n’imposent une frontière « nationale » autour de la zone géographique maintenant connue sous le nom de Niger. En conséquence, le Niger compte actuellement plus de dix langues nationales officiellement reconnues. Les facteurs fédérateurs au sein de la société incluent la langue haoussa – parlée par une plus grande proportion de la population que la « langue officielle » du français – et la religion musulmane, pratiquée par 99% de la population.

La grande majorité de la population nigérienne est très jeune : 70% de la population a moins de 25 ans ; 50% a moins de 14 ans. Ces jeunes d’aujourd’hui détermineront le destin du Niger demain. Le fait que seulement 35 % des personnes âgées de 15 ans et plus sont alphabétisées est préoccupant.

Avec des perspectives aussi défavorables, de nombreux jeunes ont perdu espoir. Une étude récente de l’UNICEF/USAID qui a sollicité les opinions des jeunes sur leurs rêves d’avenir a révélé que, dans l’ensemble, les jeunes du Niger ont perdu d’espoir et « n’ont plus de rêves ». Les quelques privilégiés peuvent fréquenter l’université avec l’aspiration d’obtenir l’un des postes les plus prisés de la bureaucratie gouvernementale et/ou avec l’intention d’émigrer. Ceux qui n’ont pas accès à l’éducation – les résidents de communautés telles que Kara-Kara par exemple – sont livrés à eux-mêmes pour survivre par tous les moyens possibles.