Zinder

THÉMATIQUE 6: LA JUSTICE SOCIALE

Chaque capsule pédagogique consiste à un entretien avec un membre de notre Cercle des Experts entre-coupé avec des extraits illustratifs du film Zinder. La courte durée (10 mins) permet au modérateur de faire visionner la capsule et mener un débat autour d’une thématique dans une séance d’une heure. En bas de page: des ressources supplémentaires, des questions pour stimuler le débat et une proposition d’activités.

Dans ce film, Aicha a choisi de se concentrer sur la jeunesse, en partie parce que ce sont les jeunes délinquants qui ont participé aux émeutes qui ont été le catalyseur de la réalisation du film. Son choix a aussi du sens dans une perspective plus large car la majorité de la population nigérienne (70%) est âgée de moins de 25 ans et, par défaut, l’avenir du pays en dépend.

La jeunesse du Niger est confrontée à d’énormes défis, mais la situation est particulièrement extrême à Kara-Kara, une communauté qui a été stigmatisée et ostracisée. Cela est évident dans la scène où Aicha, qui a grandi à Zinder, demande à un membre du gang ‘Hitler’ d’expliquer pourquoi, étant donné qu’ils ont tous les deux grandi à Zinder, leurs vies étaient si différentes ; ce qu’il pense a fait la différence entre eux. Il répond, sans hésitation, « l’éducation ». Cette interaction souligne la question de l’exclusion sociale qui est au cœur des problèmes de Kara Kara. Aicha, ayant grandi dans un autre quartier de Zinder, avait accès à l’éducation, alors que lui, issu de la zone d’exclusion – l’ancienne léproserie, aujourd’hui réputée pour sa délinquance – n’en avait pas. En conséquence, il est maintenant confronté à une exclusion supplémentaire, a savoir les opportunités que l’éducation et la formation lui offriraient.

Le président du Niger récemment élu a fait de la jeunesse une priorité de son agenda politique. Cet engagement envers la jeunesse est sans doute altruiste mais il est aussi pragmatique. Si des mesures urgentes ne sont pas prises aujourd’hui pour répondre aux besoins des jeunes, la population de demain fera face à des défis encore plus grands. De plus, si ceux qui sont privés de leurs droits – les jeunes en marge – n’ont pas d’opportunités, la situation sécuritaire risque de se détériorer. Les membres de notre Cercle d’Experts ont qualifié cette situation de ‘bombe à retardement prête à exploser’. Dans cette vidéo, le slameur Jhonel discute des défis de justice sociale auxquels sont confrontés les jeunes de Kara-Kara.