Zinder

THÉMATIQUE 7: LES VALEURS CITOYENNES

Une capsule pédagogique qui consiste à un entretien avec un membre de notre Cercle des Experts entre-coupé avec des extraits illustratifs du film Zinder. La courte durée (10 mins) permet au modérateur de faire visionner la capsule et mener une débat autour de cette thématique dans une séance d’une heure.

Les obstacles et les défis auxquels la jeunesse nigérienne est confrontée sont si grands et si nombreux – pauvreté extrême, analphabétisme, surpopulation, chômage, manque d’accès aux infrastructures, absence de statut civique et de droits associés – qu’il leur est difficile de maintenir l’espoir. En effet, un rapport récent de l’UNICEF qui a demandé aux jeunes Nigériens d’identifier leurs rêves, a conclu que dans l’ensemble les jeunes Nigériens ont abandonné leurs rêves. Beaucoup ont tout simplement cessé de croire que leurs aspirations pourraient devenir réalité. C’est très préoccupant, car c’est justement ce secteur – les jeunes – qui constitue la majorité de la population (70% de la population nigérienne actuelle a moins de 25 ans et 50% moins de 14 ans). Si la jeunesse d’aujourd’hui n’a plus d’espoir, qu’adviendra-t-il de l’avenir du Niger ?

L’espoir est fondamentale. L’espoir est le moteur du changement et la principale source de motivation humaine pour affronter et surmonter les défis. En l’absence d’espoir, il est difficile de trouver le courage de surmonter les difficultés. Dans le film, malgré tout, nous voyons de l’espoir. Les jeunes de Kara-Kara, qui ont toutes les raisons d’être endurcis et las, font preuve de solidarité, de bienveillance, de générosité et de fraternité les uns envers les autres.

La réalisatrice, Aïcha Macky, affirme qu’en entrant dans la communauté de Kara-Kara ses préjugés ont été renversés. Sous la surface extérieure de la violence et du désespoir, elle a trouvé que l’humanité perdure ainsi que les qualités nécessaires pour faire avancer la communauté. De même, dans cette vidéo, le Professeur Moumouni de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, énumère les valeurs citoyennes et humanistes des habitants mises en evidence dans le film qui indiquent que tout n’est pas perdu.